L’importance d'un ERP dans une entreprise (2ème Partie)
Avec un ERP, une entreprise peut facilement élaborer et suivre son budget
En effet, un ERP vous offre la possibilité d’élaborer le budget de toute votre entreprise ou de chacun de ses départements. De plus, votre suivi budgétaire se fait en temps réel. Chaque dépense et chaque recette sont postées dans le bon compte analytique, ce qui vous permet d’anticiper tout dépassement de budget. Vous pouvez également coupler votre gestion budgétaire avec les autres processus métiers dans l’ERP (achat, vente, comptabilité, etc…). Vous avez juste besoin d’un seul outil pour mesurer la performance de votre entreprise et en même temps suivre vos opérations.
Un ERP vous permet de suivre votre comptabilité de manière automatique
Maîtrisez vos activités comptables du bout des doigts avec un progiciel de gestion intégré ou ERP. Vous pouvez avoir en quelques clics vos différents rapports financiers : compte de résultat, bilan, grand livre, balance générale, rapport de taxes, etc. Vous gérez aussi vos immobilisations et amortissements de manière efficace. En outre, un progiciel de gestion intégré vous permet également d’automatiser la génération d’écritures comptables après enregistrements des factures et paiements clients/fournisseurs et de réduire ainsi le temps de saisie de pièces comptables manuelles.
Un ERP vous accompagne dans la planification et la gestion de vos projets
Un ERP vous permet de suivre vos différents projets de manière précise et concise et de mesurer la performance analytique de chaque projet ou département de votre entreprise. Chaque projet, chaque tâche d’un projet est tracée par collaborateur, par temps d’exécution et par coût. Le progiciel vous permet ainsi de mesurer le coût de vos ressources humaines par projet et de les optimiser.
Un ERP vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines
Les DG ou DRH ont la possibilité de gérer leurs ressources humaines dans un progiciel de gestion intégré.
Ils peuvent ainsi :
- Créer toutes les fiches employées
- Suivre les processus de recrutement et les contrats de travail
- Valider les demandes de congés
- Enregistrer les feuilles de temps du personnel
- Evaluer les employés de chaque département
- Valider les notes de frais des collaborateurs
- Organiser les états de paie
La gestion des ressources humaines devient juste agréable et moins lourde.