L’importance d'un ERP dans une entreprise (1ère Partie)

L'importance d'un ERP dans une entreprise

Avec un ERP, une entreprise pilote son processus d’achat de manière efficiente

Avec un module achat, tout le processus d'émission du besoin, de création des demandes d'achat, de conversion en bons de commande et de réception de factures fournisseurs est suivi.

Un ERP vous offre la possibilité  de gérer les demandes d’achat avec plusieurs niveaux de validation de bout en bout. Il n’est donc plus nécessaire de le gérer en mode papier, ou en utilisant un logiciel orienté achat ou en développant un ensemble de mini applications en interne (Avec Macro Excel, Access…). L’implémentation d’un ERP répondra  aux besoins en achat et en approvisionnement d’une entreprise dans le but de réduire les pertes de temps et de maximiser ses performances. Puis, cela permettra de suivre la conversion des demandes d’achat en bons de commande fournisseurs, l’exécution de cette commande. Ainsi que la prise en compte de la facture fournisseur qui en découle après ou avant la livraison des produits ou services.

Un ERP accompagne une entreprise dans l’amélioration de sa gestion commerciale

Le module Ventes d'un ERP permet de suivre les devis, enregistrer et exécuter les bons de commande, émettre des factures clients.

Un ERP permet à une entreprise de  créer un devis de vente et gérer les limites crédit par client. Il permet aussi d’avoir accès à des rapports détaillés de vente (revenus par produit, vendeur, équipe commerciale, point de vente; marges commerciales, etc…). Ainsi que de visualiser en un clic ses différentes  factures ouvertes par client et les relancer à tout moment. Un ERP rend dynamique et flexible toutes les opérations de vente d’une entreprise (de la commande à la facturation).

Finis, les problèmes de surstockage, de perte ou de rupture de stock pour les entreprises, grâce à l’intégration d’un ERP

Avec un module Stocks ou Logistique et inventaire, une entreprise suit ses réceptions, expéditions, transferts, procédures d'inventaires, contrôles de stocks.

Un ERP permet à une entreprise d’avoir une connaissance précise de ses stocks de produits dans ses différents magasins ou entrepôts. L’entreprise peut aussi mieux planifier et exécuter ses réceptions fournisseurs et ses expéditions clients et imprimer tous les documents logistiques. Par ailleurs, mettre en place un progiciel de gestion intégrée limite les pertes d’argent en anticipant sur la fin de vie des produits périmés ou les ruptures de stock.

Grace à un ERP, vous pouvez contrôler la qualité de vos produits durant une réception fournisseurs ou un processus de production

Gestion de la qualité en réception des marchandises et production avec un ERP

Un ERP vous permet de définir des plans de contrôle qualité en lien avec les opérations logistiques ou de production, de gérer les alertes qualités de manière plus efficace et de déclarer et suivre toutes les non-conformités. Vous pouvez travailler de façon collaborative avec les autres départements de l’entreprise (Supply Chain, Production, Maintenance, Finance). Vous avez la possibilité d’imprimer des certificats qualité et de générer des rapports d’analyse ou de contrôle à tout instant.

Avec un ERP, vous pouvez optimiser votre production

Processus de production optimisé grâce à un ERP

En effet, vous pourrez désormais générer les ordres de production sur commandes clients ou à travers un plan directeur de production bien élaboré, ordonnancer vos ordres de production, piloter vos déclarations de fabrication (temps, quantité). Ainsi que gérer les aléas de production (rebut, maintenance, alerte qualité, désassemblage…), mesurer l’efficacité de vos postes de travail et enfin analyser vos coûts de production.

Suivre les demandes de maintenance ainsi que les réparations des équipements devient plus facile pour une entreprise avec un ERP

Le suivi de la maintenance à travers un ERP peut limiter les pannes et augmenter la durée de vie des équipements.

Dans un ERP, en quelques clics une entreprise peut :

  • Créer les différents équipements de l’entreprise
  • Automatiser la gestion de la maintenance préventive
  • Traiter toutes les demandes de maintenance curative
  • Suivre l’exécution d’un ordre de maintenance de bout en bout
  • Mesurer des indicateurs clés par équipement
  • Communiquer efficacement avec le département production afin de réduire les temps d’arrêt