Méthodologie d'implémentation d'un projet ERP

Méthodologie d'implémentation d'un projet ERP

ETAPES CLES D’UN PROJET ERP

Un projet ERP est constitué généralement de 5 étapes qui sont les suivantes : la revue des process existants, l’implémentation de la solution, la conduite du changement, la préparation de la bascule et enfin le suivi post démarrage.

Etapes clés d'un projet ERP
ETAPE 1 : La revue des process existants

Cette étape consiste à faire un diagnostic des process existants, définir les processus cibles et faire une fit/gap entre l’ERP standard et les fonctionnalités spécifiques et additionnelles à mettre en place.

ETAPE 2 : L’implémentation de la solution

Elle est subdivisée en 4 parties : le paramétrage et développement, la recette, la migration des données et enfin la gestion des rôles et autorisations.

  • Paramétrage et développement

Il s’agit ici de paramétrer la solution correspondant au périmètre des besoins définis, développer les fonctionnalités spécifiques, réaliser les tests unitaires afin de valider chaque fonctionnalité.

  • Recette

Tester la solution livrée, corriger les anomalies rencontrées et valider la solution livrée avec les leaders des process sont les tâches principales.

  • Migration des données

Il s’agit de définir le périmètre des données de base et transactionnelles à reprendre dans le progiciel, définir une stratégie de reprise de données, construire objets de migration. Il est donc primordial de s’assurer de la cohérence entre la stratégie globale de déploiement de l’ERP avec celle de reprise des données.

  • Gestion des rôles et autorisations

Elle pour objectif de définir la matrice des rôles et autorisations qui sera mise en place. Les rôles sont ainsi configurés et affectés aux utilisateurs finaux.

ETAPE 3 : La conduite du changement

En amont, il faut définir une stratégie de conduite du changement sur les trois thèmes suivants : Communication, Formation, Organisation.  Lors de cette étape, les impacts organisationnels de la mise en place de l’outil sont expliqués. Les utilisateurs clés sont formés par les consultants et testent ensuite la solution paramétrée. De plus, ils doivent s’assurer de la formation des employés de l’entreprise. Par ailleurs, des supports de communication sont mis sur pied afin de préparer le changement organisationnel et le lancement effectif de la solution. Cette étape peut s’exécuter en parallèle des autres étapes notamment sur les volets Organisation et Communication.

ETAPE 4 : La préparation de la bascule

Sécuriser la mise en production de la solution et la continuité de l’activité, valider l’organisation du support post démarrage, et valider la qualité des données reprises sont les objectifs de cette étape. Cette étape peut aussi être utilisée pour faire un test en grandeur nature avec les utilisateurs finaux (simulation).

ETAPE 5 : Le suivi post démarrage

Cette dernière étape est donc celle qui succède au lancement effectif de la solution (Go6live). Elle compte trois objectifs spécifiques à savoir : assurer le support post-démarrage aux utilisateurs, traiter et corriger les anomalies rencontrées en production, assurer la fin du transfert de compétences vers les équipes.

GOUVERNANCE D’UN PROJET ERP

Pour le succès d’un projet, il est crucial de définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante et surtout avoir une bonne structure de suivi de projet qui rendra ce dernier plus efficient. Différents comités de suivi avec des objectifs bien différents sont ainsi nécessaires.

EXEMPLE D’UNE STRUCTURE DE GOUVERNANCE
Gouvernance d'un projet ERP
OBJECTIFS DE LA GOUVERNANCE DE PROJET

Stand-up meeting (fréquence souhaitée = tous les jours ; parties prenantes : consultants, utilisateurs clés) :

    • Assurer la communication, les échanges et la remontée des points durs
    • Escalade aux chefs de projets

Comité projet (fréquence souhaitée = toutes les semaines ; parties prenantes : chefs de projet, consultants, utilisateurs clés) : 

    • Suivre les indicateurs de progrès, le planning détaillé
    • Assurer le suivi des actions
    • Valider les livrables de fin de phase
    • Définir les priorités à chaque phase projet

Comité de pilotage (fréquence souhaitée = tous les mois ; parties prenantes : comité de direction, chefs de projet ) :

    • Valider les choix stratégiques et les orientations du projet
    • Suivre l’avancement des jalons principaux du projet et les indicateurs associés
    • Gérer les risques, les ressources et le budget du projet
    • Prendre les décisions ayant un impact majeur sur l’organisation, la méthodologie, le périmètre et le budget du projet